Les écoles de formation du ministère de l'agriculture et du développement rural (Minader) Eta, Efsc et Cra d'Ebolowa, logées au plateau Pascalet ont livré mercredi 3 août 2023 la cuvée 2021-2023 d'Agents Techniques d'Agriculture, des Techniciens Superieurs d'Agriculture et des Gestionnaires des Coopératives Agricoles. Les jeunes filles et garçons ainsi formés viennent enrichir le monde du travail d'une ressource humaine de qualité prêt à l'emploi. C'était en présence du Gouverneur de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé.
<< Formation professionnelle agricole : Gage de la sécurité alimentaire au Cameroun >>, C'est sous ce thème que Les promotions 2021-2023 des grandes écoles Eta, Efsc et Cra d'Ebolowa ont reçu leurs parchemins des mains des autorités présentes à la salle des fêtes du Cra d'Ebolowa devenue étroite pour contenir la foule compacte de parents, proches et amis venus prendre part à la cérémonie solennelle de remise des attestations de fin de formation.
Cet aboutissement arrive au terme de 02 années de formation théorique et pratique sous l'encadrement des formateurs selon des modules de formation sur l'entrepreneuriat agricole, le conseil agropastoral, l'économie, la gestion des coopératives et l'informatique entre autre pour une agriculture de 2nd génération qui repose essentiellement sur le développement des chaînes de valeurs.
Il s'agit dans un premier temps des chômeurs capacités aux métiers agropastoraux, en 2nd lieu des diplômés de nos établissements secondaires à la recherche d'emplois stables et durables et enfin des agriculteurs en activité avec un besoin de spécialisation.
La jeune Anne Messina représentante des lauréats dira lors de son mot de circonstance être formée pour : << Produire en qualité et en quantité suffisante aux fins de réduire les importations et combattre l'insécurité alimentaire >>. Une exortation poursuivie par Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur de la région du sud qui invitait ainsi les promotionnaires à se regrouper et à créer des entreprises pour devenir des entrepreneurs agropastoraux et lutter efficacement contre la pauvreté, la famine et la vie chère.
L'agriculture dite de 2nd génération en effet, est une filière porteuse et ceci arrive au moment où un cachet particulier est mis sur la mécanisation à travers l'usine de montage des tracteurs d'Ebolowa qui va connaître un nouveau souffle. Une expérience est d'ailleurs en cours avec le Ceneema pour la création des pools d'engins dans les 10 chefs-lieux de nos régions en vue de l'aménagement des espaces cultivables de grande envergure, accessibles pour les tracteurs. Les précédents tracteurs ayant été transférés vers le septentrion.
Helene Carole Edima, enseignante de rang professorale et par ailleurs doyenne de la Faculté des Sciences de la jeune Université d'Ebolowa lors de la leçon inaugurale dite sous le thème : << Formation professionnelle agricole : Gage de la sécurité alimentaire au Cameroun >> s'est adressée à l'assistance en scrutant les concepts de sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire ainsi que l'autosuffisance alimentaire.
Selon le Directeur de l'Efsc d'Ebolowa Salomon Ambassa lors de sa présentation des écoles de formation professionnelle du Minader situées au plateau Pascalet, l'agriculture contribue pour 30% du Produit intérieur brute (Pib) du Cameroun lorsqu'on considère les statistiques de 2010 avec un Smig de 45 000 FCFA. Elle représente une niche d'emploi stable et durable, un grenier sûr pour l'autosuffisance alimentaire et enfin une ressource de matières premières pour l'industrie agro-alimentaire.
Toutefois, elle se heurte aux problèmes d'accès au foncier, les financements, les changements climatiques et les crises sécuritaires qui font planner le spectre de la famille et tirent les efforts du gouvernement vers le bas. La nouvelle cuvée d'Agents Techniques d'Agriculture, de Techniciens Supérieurs d'Agriculture, des Spécialités de la coopération et du monde associatif ainsi mise sur le marché de l'emploi incubés par l'Eta, l'Efsa et le Cra d'Ebolowa comptait bien s'impliquer dans la vie active au lieu d'attendre les recrutements de la fonction publique.
Les Collectivités Territoriales Décentralisées (Ctds) avaient là aussi un éventail assez large pour tirer de la ressource qualifiée quand bien même elle prouvait s'auto-employer pour créer une plus value et surtout développer des chaînes de valeurs selon l'ingenieur agronome Antoine Mbida 3 ème Cycle en Gestion de l'Environnement et par ailleurs Directeur du Cra d'Ebolowa.