×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Musique : Koppo refait surface avec « Ebotan »

Après « Si tu vois ma go » en 2004,  et son single « gromologie » en 2017, la vedette de la saison 2 de la série camerounaise "Madame...Monsieur" où il joue le rôle de Maire, vient de mettre sur le marché son nouvel album, « Ebotan ».

Ce nouveau projet du pionnier de la musique en texte Camfranglais est constitué de 12 titres.  C’est un cocktail de featurings et de titres aux punchlines bien épicés. L’album « Ebotan » regorge des collaborations avec des grosses têtes d’affiches de la musique camerounaise à l’instar de Lady Ponce qui y apportera un air de Bikutsi, le King de la musique urbaine Magasco, le parolier et chanteur Donny Elwood, le chanteurs des variétés africaines Isnebo Haman, Mr Sto Officiel, le Chœur Des Piccoli ou encore Henri Dikongué avec qui il fait une reprise de son titre universel « C’est la vie ». Tout à côté, le gromologue s’offre lui-même de la scène où il s’exprime pleinement. C’est le cas de « Laisse comme ça », « sainte margot », « sassayé », « kongolibong » et « suzon ». Un vrai régal pour ses fans qui s’exultent à coup sûr devant le flow et le style particulier de l’artiste qui sont restés intacts, aux dépens du temps qui, dit-on, use tout à son passage.

Dans ce nouveau projet, l’artiste aborde des thèmes de la vie quotidienne et des nouvelles réalités de la société camerounaise. En accord avec sa maison de production « Motbinama International Records », Koppo a fixé son album à prix cadeau, Kolo soit 1.000 Fcfa. Sur la toile, c’est une bouffée d’oxygène. Le produit est déjà bien accueilli.

De son vrai nom Simon Patrice Minko Minko, Koppo est un artiste rappeur, animateur radio et acteur camerounais né le 16 janvier 1976 à Yaoundé. Il fait ses premiers pas dans la musique en 2003 et est le pionner du Camfranglais, argot camerounais qui est un mélange de français, d’anglais, de pidgin et de plusieurs langues locales. Son style musical est un mélange de hip hop et autres rythmes locaux.

Il faut dire que l’artiste n’a pas toujours été constant sur la scène musicale. Entre son premier album « Si tu vois ma go » sorti en 2004 et son single « Gromologie » en 2017, il a très peu produit. Mais à chaque production, il sait apporte du « Ntong » ou du « mponda », mieux du gout, et marque ainsi, longtemps son public.