×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nécrologie : Hommages à la matriarche Akoumba Ze Marguerite

Mère génitrice de Bernadette Mbarga non moins Dg du Bucrep et personnalité politique aux 1ères heures dans le sud en tant que femme au côté de la Sénatrice Delphine Medjo de regrettée mémoire, " Maman vielle " Akoumba Ze Marguerite repose à jamais dans son Efoulan natal à " Atine Zam " sur la route  Mekoto Jaman à une trentaine de kilomètres d'Ebolowa.

Les célébrations de la vie de la matriarche Akoumba Ze Marguerite qu'on surnommait affectueusement " Maman Vielle " se sont tenues respectivement dans les villes de Yaoundé, Ebolowa et Efoulan, les 2, 3, et 4 février 2022 avec pour thème central ce message tiré du Nouveau Testament dans le livre de Matthieu, chapitre 5 au verset 9 qui proclame : << Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu >>.

Née le 1er janvier 1924 à fort fourreau actuel Kousseri, " Maman vielle " Akoumba Ze Marguerite a fait ses études à l'école des jeunes filles de Douala dans les années 1945 peu avant les indépendances avant de finir cadre à l'ex-ministère de la jeunesse et des sports en tant que conseillère et animatrice de jeunesse et des sports à Ebolowa.

Mariée au Patriarche Otoua Salomon et mère de 07 enfants, elle va occuper plusieurs postes politiques pendant une dizaine d'années à l'instar de celui de présidente de l'oganisation des femmes de l'Unc du Ntem au titre duquel elle sera fait Commandeur de l'Ordre National de la Valeur par le Président National de l'Unc Ahmadou Ahidjo en personne pour son engagement politique.

Femme pieuse, " Maman Vielle " Akoumba Ze Marguerite prenait une part active à la vie de l'Église Adventiste du 7ème jour " Manarata " d'Ebolowa-si 2 où elle était baptisée. Son zèle pour les œuvres caritatives au travers de la création d'un centre de santé, l'installation du clocher de l'église et plus récemment la création d'un groupe scolaire et bien d'autre réalisations parlait pour elle.

Au dire de la dizaine de témoignages à elle rendus pendant les obsèques, c'était une personne affable, gentille et prévenante. Elle laisse plusieurs petites fils et arrière-petits-enfants ainsi qu'une famille chrétienne éplorée et à nous les vivants le sentiment d'une vie bien remplie et riche d'enseignements.