×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

[Opinion] Y a-t-il un concours pour devenir Bulu?

Par cette question, Kamto Maurice a légitimé la haine, la convoitise, la curiosité et autres mots à l'endroit du Peuple Bulu dans tous les milieux dits de la Renaissance et de la Résistance.

C'est ce questionnement qu'on croit naïf qui accentue aujourd'hui, le sentiment anti Bulu au Cameroun. Avec l'aide des citoyens éclairés comme Calixte Beyala et autres, le renforcement de ce sentiment va bon train. Mais ça prouve tout du moins une chose: les camerounais ne voyagent pas beaucoup dans le pays. En termes de routes, d'adduction d'eau, de réseau téléphonique, d'opérateurs économiques, de quantités de services de base (écoles, hôpitaux, lycées etc.), L'OUEST est la plus fournie et fortunée des Régions du Cameroun si on exclut les capitales.

Le SUD la Région la plus oubliée. Ce n'est donc pas le nombre de Ministres, de Directeurs Généraux, d'administrateurs civils, d'enfants fonctionnaires etc. qu'il faut envier. Peu d'entre nous pouvons accepter de vivre deux semaines au SUD. Les conditions climatiques et l'offre marketing de la Région ne sont pas enviables. Les enfants Bulu ne sont donc pas des privilégiés au sens de Kamto et Beyala. Il y en qui souffrent, par myriades, myriades qu'on ne saurait dénombrer. Au fond, la vérité est implacable : les autres se plaignent beaucoup.

Les Bamileke sont peu à avoir le terrain à l'Ouest. Tous veulent vivre à Douala et Yaoundé. Tous sont prêts à détruire l'écosystème des villes, s'installer dans des quartiers à risque, dans des zones inhabitables ou à destruction future. Cette année, pour avoir lancé un petit champs expérimental dans mon village, j'ai compris à quel point l'OUEST est bénie. Mais son offre laisse à désirer, parce que ses fils sont plaintifs et regardent l'ailleurs au lieu de faire d'elle un paradis.

Laissons les Bulu tranquilles. Ils subissent la même sinistrose que tous les autres. Ils ont Biya comme fils, mais on a eu et on a encore des Kadji, Fotso, Monkam, Noutchongoin, Sohain, Nana, Richard Lowe, Kammogne, les Kontchou, Foyou, FEUTHEU, Siam etc. S'ils se décident, en 10 ans, leur Région devient le Dubaï ou les Émirats Arabes Unis d'Afrique. Chaque jeune Bamileke doit changer de paradigme et dire NON AU SENTIMENT ANTI BULU.

 

Auréole Tchoumi