×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Paroisse Catholique de Nkolmessi : Mgr. Jean Mbarga n'a offert aucun prêtre en holocauste chez les Etenga !

L'anti-patriote J. Remy Ngono a plagié la publication de L'Activateur au sujet de la nomination de l'Abbé Athanase Eteme à Nkolmessi. Il a intégralement gardé le chapeau et le texte tel qu'écrit par L'Activateur, mais a déformé le titre en jetant l'anathème sur l'Archevêque métropolitain de Yaoundé Mgr. Jean Mbarga que L'Activateur félicitait plutôt dans le texte. Entre-temps, l'Abbé Athanase Eteme rompt le silence et crée un rebondissement à travers une mise au point incongrue qui n'apporte aucune lumière sur les faits évoqués par L'Activateur. Toutefois, il y a lieu de préciser que les Etenga n'ont aucun "Temple de sorcellerie" à Nkolmessi et ne sont pas des tueurs. C'est un peuple, hospitalier, altruiste et fervent croyant, qui va très bien accueillir le nouveau Curé ce jour. Mgr. Jean Mbarga n'a rien fait de mal.

Contrairement à la titrologie des plagiaires, Mgr. Jean Mbarga a plutôt délivré la Paroisse catholique Sainte Croix de Nkolmesi d'une très longue vacance du curé empêché. Merci à l'Abbé Jean Marie Mfegue, Vicaire de la paroisse catholique de Bikok, qui a assuré pendant un bon bout, l'intérim à Nkolmessi. Il y a travaillé en toute quiétude et a plutôt le sentiment d'avoir trouvé un peuple de Dieu assez génial, réceptif et hospitalier.

La paroisse Catholique Sainte Croix de Nkolmessi a été créée en 1964 par l'Abbé Germain Mvogo qui y a servi en toute quiétude. Se sont suivis, plusieurs curés à l'instar des Abbés Henri Joseph Nama, Pierre Ateba, Bidzamena... avant que des missionnaires italiens ne s'y installent paisiblement pour poursuivre sereinement l'œuvre de Dieu pendant une dizaine d'années. Ces dix dernières années et surtout depuis 2010, des prêtres camerounais se succèdent. C'est le cas de l'Abbé Amougou Amougou qui y a passé six bonnes années, l'Abbé Jean-pierre Evouna Manga qui a même solennellement été fait notable de Nkolmessi...

La titrologie de l'anti patriote J. Remy est plutôt à tête chercheuse et tend à jeter l'opprobre et le déshonneur sur le patron de l'archidiocèse de Yaoundé qui a objectivement promu un vicaire en l'élevant au rang de curé principal d'une très grande paroisse dans la Mefou et Akono. Ce qu'il faut retenir d'une part c'est que Mgr. Jean Mbarga en bon manager, a plutôt apprécié le travail de son prêtre et l'a fait passé de "Sous-Chef" (Vicaire) où il était à Oymabang à Yaoundé 7e, à "Chef" (Curé) promu à Nkolmessi dans l'Arrondissement de Ngoumou. D'autres part, les Etenga qui étaient orphelins de Curé principal, en disposent désormais, en sont très fiers, remercient l'archevêque métropolitain de Yaoundé et se préparent à accueillir ce jour, le nouvel envoyé de Dieu chez eux. Enfin, cet envoyé sera royalement accueilli par la communauté Catholique de Nkolmessi et il y fera bon vivre, surtout s'il reste concentré dans ses missions paroissiales.

La mise au point de l'Abbé Athanase Eteme se veut certes rassurante, mais suscite des préoccupations lancinantes. À qui répond t-il finalement ? À l'Activateur qui a fait quelques dénonciations dans un article de presse ou à J. Point Remy Ngono qui a plagié l'article de L'Activateur avec une titrologie tendancieuse ?

Si cette mise au point concernait L'Activateur,  l'auteur aurait été plus sage et intelligent, en apportant des éléments contraires à certaines révélations à charge contre lui. L'Activateur a évoqué le caractère éthylique de l'envoyé de Dieu à Nkolmessi ainsi que ses rapports avec le ''demi-dieu'' , le ''petit-dieu'' ou alors l'évêque auxiliaire sans calotte'', ce mentor dont le nom sonnerait très mal dans certaines pratiques peu orthodoxes dont nous reviendrons très prochainement. L'Activateur a également relayé des informations recueillies çà et là qui faisaient état du mécontentement de la nomination, puisqu'on s'attendait à mieux. L'Abbé Athanase Eteme a royalement esquivé ces éclaircissements pourtant nécessaires et s'est heureusement limité à rassurer le peuple de Dieu. Cela est juste et bon.

J.Point Remy Ngono quant à lui est un mythomane aigri, un plagiaire qui ne sais rien faire de lui-même. Un cancre qui depuis l'enfance faisait des fautes même sur l'écriture de son propre nom à l'école, un fieffé tricheur qui ne s'en sortait pas dit-on, lorsque le surveillant de salle verroullait le système lors d'un devoir surveillé à l'école, un paltoquet dont les élucubrations et autres pitreries sur la toile, restent nauséeuses et nauséabondes, dignes d'un ancien Camerounais aux abois. Il n'y a rien de consistant dans les sorties alambiquées de ce ventriloque qui ose manger le nom du l'Archevêque metropolitain de Yaoundé dans toutes les sauces noires et surtout, vain. Lui répondre à travers une mise au point, est un coup pour rien.

À la vérité, les fidèles catholiques Etenga attendent leur curé ce jour, il sera accueilli royalement. Les petits plats sont mis dans les grands pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Sa résidence est confortable, équipée en énergie solaire spécialement importée depuis la Chine, son manoir n'a rien à envier à celui de certaines paroisses de la cité capitale, sa chapelle est assez bien lotie et  jolie... c'est l'œuvre de l'élite, l'œuvre des Etenga. Ils ne sont pas sorciers telles que le prétendent certaines langues serpentines, aucun temple de sorcellerie n'existe à Nkolmessi. Les Etenga sont hospitaliers, généreux et engagés. Ils n'aiment forcément pas les anti jeux et l'abus de confiance. Il faut veiller sur leurs chèvres sans toutefois y poser la main. Il faut rester dans les limites des missions d'un envoyé de Dieu à Nkolmessi, alors vous verrez le radieux visage des fils et filles Etenga laba.

Bon vent Mr l'Abbé !

Engelbert  Mfomo, L’Activateur