×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Particularités d’utilisation des herses rotatives

Les herses rotatives permettent d’effectuer des travaux importants dans l’agriculture. L’ameublissement et la préparation du sol pour les futurs semis sont difficilement concevables sans cet appareil. La herse rotative est un outil porté, qui est mis en œuvre par le tracteur.

Cet outil peut être utilisé en combinaison avec d’autres éléments, tels qu’un semoir. Dans ce cas, la préparation du sol et l’ensemencement se font en même temps.

Pourquoi utiliser une herse rotative ?

Une distinction est faite entre les unités selon le type d’outil :

  • à disques ;
  • à lamelles ;
  • à aiguille ;
  • à dents ou à lames.

Une telle variété permet d’effectuer toutes sortes de travaux : ameublissement de la couche superficielle, fragmentation des mottes, mélange du sol, nivellement du terrain, fertilisation du sol et conservation de l’humidité.

Pour obtenir une composition et une uniformité correctes du sol, l’utilisation d’une machine est indispensable. Les herses rotatives se composent des éléments suivants :

  • un cadre recouvert d’entretoises et de boucliers ;
  • l’arbre d’entraînement sur les joints ;
  • l’attelage ou le système d’attelage ;
  • une lame pour niveler le sol ;
  • un rouleau pour compacter le sol et régler la profondeur de travail.

Avant de commencer le travail, il faut s’assurer que la herse rotative est correctement attelée et positionnée sur la machine et régler la profondeur. Le rouleau est positionné à l’arrière pour contrôler la profondeur de travail.

Choix d’une herse rotative

Pour acheter une herse rotative utile au travail, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Le choix dépend de l’application de la machine. Par exemple, pour des travaux agricoles ou municipaux. La taille de la zone de travail joue également un rôle. Le type et la densité du sol influencent également le choix. Pour les travaux ponctuels, il n’est pas toujours pratique d’acheter une machine neuve, il vaut donc la peine d’envisager l’achat d’une herse rotative d’occasion. Souvent, le matériel est loué s’il n’est pas utilisé de manière permanente.

Les meilleures herses rotatives sont celles qui sont adaptées aux besoins. Pour les débroussailleuses, il convient d’acheter la plus petite herse. La largeur de travail des dents d’un tel appareil n’est que de 20 cm et le poids de l’équipement est de 2 kg. Les rotateurs nécessitent des unités plus grandes avec une largeur de travail d’environ 50 cm.

Pour les tracteurs, il faut acheter des outils massifs et lourds avec un grand nombre de dents et une longue course de travail. Pour les mini-tracteurs, les dimensions seront légèrement inférieures. La largeur de travail est d’environ un mètre. Pour que cet outil fonctionne de manière optimale, il faut une machine de 12 chevaux. La profondeur de travail de la herse rotative est de 18 cm.

Le coût d’une herse rotative peut varier. Il dépend de l’état de la machine : neuve ou d’occasion. La marque, le modèle et le domaine d’application influencent le prix. Les options les plus adaptées se trouvent dans les boutiques en ligne ou chez les revendeurs agréés. Il convient de déterminer le budget disponible pour l’achat. En tenant compte des paramètres nécessaires dans le cadre du budget, il est possible de trouver des appareils convenables. Une telle approche permettra d’économiser de l’argent et d’acheter un appareil efficace.