×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Pénurie de carburant au Cameroun : retour à la normale prévu le mardi 12 décembre

Après plusieurs semaines de crise d'approvisionnement en carburant dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam, le gouvernement camerounais annonce un retour à la normale dès le mardi 12 décembre. Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Énergie, a déclaré par voie de communiqué que des mesures ont été prises pour résoudre la situation.

Selon le ministre, la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) a pris des dispositions pour charger immédiatement 81 camions-citernes pendant toute la nuit du dimanche jusqu'au lundi 11 décembre afin de renforcer les transferts de carburant. De plus, des wagons seront chargés pour reconstituer les stocks. Ces chargements ont été rendus possibles grâce à l'arrivée de navires à Douala après un retard dû à des conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les opérations de chargement ship-to-ship au port hub de Lomé.

Le ministre a également révélé qu'un navire transportant 13 000 m3 de Super est déjà à quai à Douala, ce qui contribuera à résoudre la pénurie de carburant.

Cette annonce survient alors que la pénurie de carburant s'est intensifiée ces derniers jours dans les trois principales villes du pays. Les automobilistes se sont précipités sur les rares stations-service encore approvisionnées.

Initialement, la SCDP avait rejeté les alertes de certains consommateurs, assurant que le réseau d'approvisionnement n'était pas perturbé. Cependant, dans un communiqué du 29 novembre, la directrice générale de la SCDP a reconnu une "rareté des produits dans les stations-service" due aux aléas des importations. Le dimanche, l'entreprise publique annonçait alors un retour rapide à la normalisation, qui sera désormais effectif le mardi 12 décembre.

Cette nouvelle sera sans aucun doute accueillie avec soulagement par les automobilistes et les usagers dépendants du carburant, qui ont été grandement affectés par cette pénurie ces dernières semaines