Cameroun : Le journaliste d'Afrik-Inform, Éric Ewanè, est libre!

Le journaliste Éric Ewanè a été libéré après une semaine de détention.

Eric Ewane Ngoule, a été interpellé dans la matinée du mardi 22 septembre 2020 par la police au quartier Ndokoti à Douala. Il coordonnait une équipe de reportage pour le compte du média Afrik-Inform.


Des rassemblements contre le président Paul Biya, avaient été organisés ce jour à l'appel de Maurice Kamto, leader du MRC. Certains journalistes seront brutalisés avant d’être mis aux arrêts, dont notre confrère d’Afrik-Inform.

Son arrestation fessait d’une attention particulaire du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) comité mondial de défense des journalistes (CMDJ). Reporters sans frontières.

L'équipe d'Afrik Inform est heureuse de vous annoncer ce jour la mise en liberté sous caution de son journaliste Éric Ewanè.', a écrit Afrik-Inform dans un communiqué rendu publique hier mardi 29 septembre.

«Tout en remerciant les corporations de journalistes, les acteurs de la société civile et les milliers de followers de notre Média en ligne qui se sont mobilisés à cet effet, le promoteur d'Afrik Inform tient à rappeler le caractère républicain de son entreprise de presse dont le seul but est d'informer en temps réel les Africains et camerounais en particulier sur divers faits d'actualité. Sans parti pris, nous travaillons au quotidien à informer nos populations'.

'Notre reconnaissance à l'endroit d'Aristide Ekambi, président régional du SNJC pour le littoral, Angela Quintal du comité mondial de défense des journalistes, Arnaud Froger de Reporters sans frontières, à toute l'équipe de Radio Balafon conduite par Cyrille Bojiko, aux lanceurs d'alerte Boris Berthold et David Eboutou ainsi qu'à tous les médias ligne qui nous ont soutenu pendant cette épreuve difficile. Merci une fois de plus à tous et à chacun. Recevez à travers ces quelques mots l'expression de notre profonde gratitude », a ajouté le média en ligne.