TIC : Une entreprise chinoise veut former 2000 Camerounais

C’est l’un des points forts d’une récente audience à l’Immeuble Etoile à Yaoundé entre le Premier Ministre Joseph Dion Ngute et Monsieur CAO JIBIN, président de la Région Afrique du Nord du groupe HUAWEI, entreprise spécialisée dans les TIC et qui a investi dans la formation de plusieurs jeunes dans le monde.

Comme indiqué dans un récent article, le 16 octobre 2020, 17h30mins, immeuble Etoile à Yaoundé, le Premier Ministre, sur Haute Instruction du Chef de l’Etat S.E.M PAUL BIYA, a reçu en audience Monsieur CAO JIBIN, le président de la Région Afrique du Nord du groupe HUAWEI.

AU cours de cette Audience, M. CAO JIBIN, au nom de HUAWEI, a fait un don à la Présidence de la République du Cameroun pour le fond de solidarité de lutte contre l’épidémie de COVID au Cameroun ; et aussi une promesse de formation en TIC au profit de 2000 candidats dans le cadre du programme HUAWEI ICT ACADEMY avec les universités partenaires.

En effet, Huawei a toujours attaché une grande importance à la formation des talents en TIC au Cameroun. En tant que partie importante dans la concrétisation de « L’accord de partenariat stratégique dans le domaine des TICs entre la République du Cameroun et Huawei», HUAWEI a créé des cours conjoints d’enseignement en ligne (Huawei ICT Academy) depuis 2018 avec les établissements supérieur à savoir : l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, l’Institut Universitaire de la Côte( I.U.C), et l’Université de Douala. Depuis sa création à la fin de 2018, elle a formé plusieurs dizaine d’enseignants et en a certifié une quinzaine, ainsi que plus de 1 000 étudiants formés.

La promesse de former 2000 camerounais supplémentaires apparaît comme une chance inouïe de développer des compétences dans les domaines de la technologie et du numérique. « Grâce à la direction avisée du président de la République et aux efforts remarquables du gouvernement camerounais en matière de prévention des épidémies, les écoles du Cameroun ont repris les cours le 5 octobre en toute sérénité », a déclaré Cao Jibin avec enthousiasme.