×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Massacre de Kumba : Marie-Claire Nana incrimine Maurice Kamto

Marie-Claire Nana

Le samedi 24 octobre 2020, vers midi, les assaillants habillés en civils, armés de machettes et d'armes de guerre arrivent sur trois motocycles et entrent dans une salle de classe à Kumba, région du Sud-Ouest, où ils tuent 7 élèves âgés de 12 à 14 ans et blessent grièvement d'autres.

Responsabilités

Les autorités du Cameroun accusent des séparatistes armés luttant pour l'indépendance de l'Ambazonie. Les pro-séparatistes accusent le gouvernement d'utiliser de faux séparatistes et groupes infiltrés pour leur attribuer les crimes.

Marie-Claire Nana, la directrice générale de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopécam), et Directeur de publication du quotidien gouvernement Cameroon Tribune, a publié un texte dans lequel elle soutient que le mauvais vent qui souffle aujourd’hui sur le Cameroun est aussi le résultat des calculs tactiques de certains acteurs sociopolitiques comme Maurice Kamto et son parti le MRC.

Extrait

« On peut lire à travers ce prisme certaines prises de position diplomatiques, et aussi le concubinage hasardeux entre le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et les porteurs de la vision séparatiste. On doit convenir que le climat d’instabilité créé par les bandes armées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest est en effet une aubaine pour les pays qui rêvent de plus de présence et de plus d’influence au Cameroun, et aussi pour nos concitoyens qui caressent en s’impatientant, le rêve d’un destin national »

« Si l’on peut s’exprimer ainsi, par les conventions internationales. Mais lorsque les bandes armées sous le contrôle des sécessionnistes ciblent ouvertement ces populations, parce qu’elles leur dénient le droit à l’éducation au nom de leurs propres ambitions politiques, il se pose clairement un problème de gouvernance à l’échelle mondiale. Condamner la folie guerrière des sécessionnistes, souvent du bout des lèvres ne suffit plus »