×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Régionales 2020 : Patrick MAKAYA IPANDO, le jeune loup politique de la région de l’Est

C’est un jeune loup aux dents bien longues qui suit les traces de son géniteur dans la politique dans la région du bois et des pierres précieuses. Patrick MAKAYA IPANDO est un leader jeune à la tête bien faite et bien pleine. Il nourrit de grandes ambitions pour cette première élection au conseil régional qui, pour lui, doit être un coup de maître pour l'ensemble des conseillers régionaux à élire le 06 décembre prochain. Le portrait de l’homme, présenté par Alain HALYNAS depuis Moloundou.

Né le16 juillet 1987 à MOULOUNDOU dans le département de la Boumba et Ngoko, Patrick MAKAYA IPANDO porte fièrement ses 33 ans. Un signe en cette année 2020, peut-être.

Fils du tout premier administrateur municipal de la commune de Mouloundou en 2015 et du tout premier maire élu de la commune éponyme en 1995 , M.  Jean Jacques IPANDO de regretté mémoire meurt en fonction le 03 mars 2015. Il a été longtemps président de section RDPC de la Boumba et Ngoko Sud de 1996 à 2015, année de son décès. Membre titulaire du comité central de 1996 jusqu'à son appel auprès du Très Haut.

Sur les traces de l'illustre disparu, son fils Patrick MAKAYA IPANDO, un licencié en Monnaie, Banque et Finances de l'Université de Yaoundé 2 à Soa, est également Agripreneur sorti de l'Institut international  d'agriculture tropical ( IITA). C'est un jeune très proche des populations de la Boumba et Ngoko avec qui il partage bien des choses.

Vivant pratiquement au village où il cultive jalousement sa cacaoyère comme ses parents et ses grands-parents avant lui, Patrick connait très bien les difficultés du monde rural.

Dans son perpétuel combat pour le bien être des siens, il est prêt à tous les sacrifices. Et d'ailleurs sa popularité ne souffre d'aucune lésion dans sa Boumba et Ngoko natal.

Pour lui, le conseil régional va résoudre bien durablement les problèmes des populations à la base pour un développement local réussi. La décentralisation, une vision futuriste du Chef de l'État qui va permettre à court-terme de transférer les compétences de l'État aux régions pour un développement local réussi.

Dans la région de l’Est, les bagarres et les batailles pour le perchoir du conseil  sont visibles et palpables. Ces batailles qui ne laissent pas ce jeune indifférent. Lui qui voit bien un jeune ou une femme à la tête de la région. Une personne qui a le souci du développement de sa localité et qui doit être réellement au Service de sa région et non à son propre service.

Un fonctionnaire retraité à la tête du conseil régional ? Non ! Une erreur de casting monumental qui risque de raviver les tensions politiques mises en berne dans la région de l'Est. Il faut donc un président à l'écoute et qui connait bien les souffrances du peuple tout en impliquant les populations dans le processus de développement de  leur localité.

Patrick MAKAYA IPANDO dont le nom est passé comme lettre à la poste lors des sélections de candidatures dans la Boumba et Ngoko est un rural aguerri. Président du conseil d'administration de la Coopca Camep qui s'occupe de la vente groupée du cacao dans la région de l’Est, plus précisément dans la Boumba et Ngoko, il se bat pour que les planteurs puissent vivre du fruit de leur dur labeur.

Avec lui, d'autres jeunes ont réussi à percer le coffre-fort de la liste du conseil régional.  Des jeunes qui observent certes, mais dont l'ambition est de marquer leur passage à l'encre indélébile pour les cinq années à venir.