×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Renouvellement des organes de base RDPC: La Commission de section de la Mefou et Afamba – Centre fait ses derniers réglages

Le calendrier électoral est connu, pour les renouvellements des bureaux des Cellules et Comités de base, un bilan à mi-parcours des opérations sur le terrain à été fait par les différentes Commissions locales de renouvellement. Le Président de la Commission de Section Parfait Etoung Abena a marqué son satisfecit et a apprécié la sérénité. C'était hier en début d'après-midi dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Nkolafamba.

Pendant que le Président de la Commission de Section Parfait Etoung Abena félicitait les différents candidats pour leur maturité politique, le calme et la sérénité avec lesquels ils se déploient dans ces opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc, un candidat au bureau de la Section murmurait au fond de la salle en ces termes: « Aka, c'est un calme apparemment Président... C'est le calme avant la tempête. Ça va chauffe r ». Ce candidat vers qui nous nous sommes finalement rapprochés en toute discrétion, nous a confié que le jeu des alliances politiques en gestation est d'un goût très amer et nourrit une bombe à retardement, un "Cocktail Molotov" qui va exploser bientôt. Rouleau compresseur par ci, règlements de comptes par-là, diffamations et propagation de fausses nouvelles observés par un candidat contre un autre... Dans le groupement Tsinga par exemple, la situation est hautement confuse, le Candidat déclaré à la Section s'est subitement vu opposer une autre candidature, dit-on, expressément créée pour le neutraliser. Des gros moyens et un arsenal de guerre sont en branle, pour cette espèce de "Blizkrieg" ou "guerre Éclair", le consensus en famille ayant accouché d'une souris.

Fort heureusement que le Président de la Commission est un homme assez droit, objectif et impartial, à cheval sur la Circulaire du Président national. Parfait Etoung Abena a déclaré haut et fort qu'il "y aura élection. Venez avec autant de listes de candidatures que vous voulez, on passera au vote". Voilà une déclaration qui est revenue donner du goût à ce jeu électoral et de l'espoir à certains candidats car le véritable censeur c'est l'électeur.

MAC.jpg

Revenant sur une évaluation à mi-parcours des opérations sur le terrain, Parfait Etoung Abena a passé la parole aux 21 Présidents des Commissions locales de renouvellement qui ont chacun présenté un bilan avec des perspectives. Des échanges assez constructifs ont suivi et un calendrier des opérations de renouvellement des bureaux des Cellules et Comités de base, a été arrêté.

L'on peut donc retenir que les listes électorales seront affichées dans les différents bureaux de vote au plus tard le Lundi 30 Août 2021. Le matériel électoral (Procès-verbaux, stylos, urnes...) seront officiellement remis le Mardi 31 Août 2021 à 10h à la salle des actes de la Mairie de Nkolafamba. La campagne électorale pour le vote dans les Cellules durera un seul jour et se tiendra le Mercredi 1er Septembre 2021. Le lendemain, c'est le vote proprement dit. Vendredi 03 Septembre 2021, c'est la campagne électorale pour le vote dans les Comités de base, cette campagne durera un seul jour et le lendemain, ce sera le jour du vote.

Engelbert MFOMO, L’Activateur