×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Renouvellement des Organes de Base RDPC : Lisette Elomo Ntonga tient le bon bout dans la Mefou et Afamba – Sud

Malgré quelques difficultés rencontrées, la Présidente de la Commission de Section de la Mefou et Afamba-Sud reste concentrée sur les missions à elle confiées par le Comité central du Rdpc. Le renouvellement des bureaux des Comités de base s'est passé ce weekend sans anicroches et le rattrapage est accordé pour Mardi prochain. Le Ministre Gaston Eloundou Essomba, Président de la Commission départementale de Contrôle dans la Mefou et Afamba, est venu prendre la température sur le terrain et en est sorti très satisfait du travail au quotidien élaboré par Lisette Elomo Ntonga et son équipe. Reportage...

"À la fin des opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le Parti ne va pas se diviser en deux parties, le Parti de ceux qui ont gagné et le Parti de ceux qui ont perdu. Que non, nous restons tous quoiqu'il arrive, des militants de notre Parti le RDPC et seul le parti gagnera". Dixit, Gaston Eloundou Essomba Samedi dernier à la permanence du parti Rdpc de Mfou. Le Président de la Commission départementale de Contrôle de la Mefou et Afamba opérait alors une visite inopinée dans la Commission de Section Rdpc Mefou et Afamba-Sud, à l'effet de se rassurer que les fruits tiendront la promesse des fleurs. En dehors que quelques difficultés rencontrées sur le terrain, il a été satisfait du travail abattu sur le terrain par Lisette Elomo Ntonga et son équipe.

Lisette_é.jpg

Parlant de difficultés rencontrées par cette Commission de Section, l'on peut relever l'ondoyance d'un ou de deux membres de la Commission de Section que fort heureusement, Lisette contrôle assez bien, l'on peut également relever la difficulté qu'éprouvent les Présidents de Sous-sections à comprendre, à respecter et à faire comprendre et faire respecter également, certaines dispositions pertinentes de la Circulaire du Président national du Rdpc, le Président Paul Biya.

L'on observe également ces listes électorales qui ont été affichées sans soucis de dissocier les listes du Rdpc de celles de l'Ofrdpc qui elles-mêmes doivent être séparées des listes de l'Ojrdpc. Tout a été affiché globalement. L'on pointe du doigt le Sommier politique qui aurait été très mal élaboré au départ. Il y a même certains sommiers dépourvus de listes Rdpc dans certaines Sous-sections. Il y a enfin ces batailles interminables entres des camarades du partis et des candidats qui s'opposent par personnes interposées. Toute chose qui crée des anti-jeux et des coups en dessous de la ceinture. Il y a des lenteurs observées dans les Sous-sections en ce qui concerne les dépôts des dossiers auprès de la Commission de Section. Il y a enfin ces cartes d'électeurs, cartes d'adhésion, cautions et autres timbres qui se font rares... et lorsqu'on en trouve, c'est un précieux sésame inaccessible par plusieurs votants. Fort heureusement qu'à certains endroits, certains candidats se chargent d'en assurer le ravitaillement gratuitement, au nom d'un électorat qui devra en retour leur être reconnaissant. En politique, rien ne se fait pour rien. Malheureusement, cela a toujours été perçu comme un acte de campagne et c'est formellement interdit par la Commission de Section, en dehors des jours réservés pour la campagne électorale, même si au demeurant, la Commission de Section reste assez souple et tolérante vis-à-vis de ces sorties de pistes observées chez certains candidats.

Le vote des bureaux des Comités de base s'est déroulé hier Dimanche sur toute l'étendue de la Mefou et Afamba-Sud. Tout s'est passé comme sur des roulettes. Avec l'aval de la Commission départementale de Contrôle, la Commission de Section a accordé une journée de rattrapage pour ces Comités de base qui n'étaient pas prêts et à jour. La journée de Mardi leur est accordée de 8h à 15h30 pour permettre à leurs électeurs de se mettre à jour et d'exprimer valablement leur suffrage.

Engelbert MFOMO, L’Activateur