×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Réseaux Sociaux: Symphorien Tenne dénonce l’usage irresponsable des internautes

L’écrivain d’origine camerounaise, résidant en France, enregistre plus d’un ouvrage dans la sphère littéraire comme les « Les 100 questions que se posent les adolescents », « Citoyenneté responsable (…) » et « Cortex-déconfinement », dans lequel il invite l’Elite africaine et les peuples du Sud à un déconfinement mental, afin d’affirmer sa dignité.

Par Crescence Yolande Akaba

Il y a quelques mois, il n’a pas hésité, à travers sa plume, tel qu’un prophète, à condamner l’utilisation actuelle des réseaux sociaux par les internautes. Le stock du nouveau-né de l’écrivain camerounais Symphorien Tenne, vivant en France, intitulé « Cortex-déconfinement » ne s’est pas encore épuisé dans les rayons des librairies et le berceau des ancêtres est secoué par une histoire de sextapes exposant la nudité d’une adolescente.

Des images accompagnées d’une vidéo d’une seconde, toujours en circulation dans les différentes plateformes d’échanges sociaux sur la toile, à l’exemple de whatsapp, facebook, des actes d’usage que l’écrivain dénonce dans son ouvrage de plus de 200 pages. « Le comble sur les réseaux sociaux étant que personne n’est responsable de rien, lorsqu’il s’agit des exploitations malveillantes de certains contenus », peut-on lire dans la page 119 de cet ouvrage paru au cours de cette année 2021 aux éditions Kounzilat Alain.

Dans les lignes qui suivent, Symphorien Tenne, 4e progéniture d’une fratrie de huit enfants indique : « On navigue très souvent ici entre information et démenti ». Dans sa trajectoire, ce fils de l’Ouest Cameroun, parti de Baloum pour Yaoundé, la capitale politique a enchaîné la publication de deux autres ouvrages en peu de temps. Auteur aux éditions Proximité, il y a tour à tour commis « Les 100 questions que se posent les adolescents » et « Citoyenneté responsable, mon petit manuel de civisme, de morale, et de vertu pour le développement de notre Cameroun ».

Nanti d’un baccalauréat D, obtenu au terme de l’année scolaire 1993/1994, M. Tenne a vécu son cursus primaire et secondaire dans plusieurs localités du Cameroun.  Au gré de nombreux déplacements de son père, prospère commerçant, il va découvrir Dschang à l’Ouest, Bertoua à l’Est et Bafia dans la région du Centre. En 1995, dit-il : « j’intègre sur concours la prépa de l’université technique de Berlin en Allemagne pour un cycle d’ingénierie en génie économique ». Contre toute attente, l’issue sera malheureuse parce que, aux dires de Symphorien Tenne, « l’Allemagne n’étant pas très ouverte dans le processus d’intégration des étrangers à cette période après les études ». Sans perdre du temps, il se tourne vers la France qui lui ouvrira ses portes.

Valeurs de l'effort et du travail

A nos jours, il occupe le fauteuil de médiateur socioculturel à l’AI  LADOMIFA à Montreuil, cumulativement avec le Conseil socioculturel au cabinet juridique ACSCA à Bienne en Suisse. Symphorien Tenne se retrouve en France en 2006. Aussitôt, il embrasse le monde de la sécurité et la prévention en effectuant des piges en tant que consultant et instructeur. Il va par la suite s’outiller dans le secteur socio-culturel et juridique à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afp) de Montreuil et de Stains en région parisienne.

Malgré ses lourdes charges professionnelles, il réussit tout de même à aménager du temps pour la jeunesse du monde. « Toutes ces activités en intermittence me laissent le temps de me consacrer à la mission que je me suis découverte, à savoir transmettre à la jeunesse les valeurs de l’effort et du travail à travers mes œuvres littéraires et mon engagement de terrain auprès des jeunes dans le monde », confie-t-il.

Sur le sol camerounais, l’écrivain est promoteur du prix Tenne sah’Ngong de l’excellence littéraire. Créé en 2016, il a pour objectif de booster l’émulation littéraire dans les établissements scolaires du Cameroun et à long terme en Afrique. En collaboration avec les établissements, des distinctions sont remises aux lauréats qui se démarquent lors d’un challenge littéraire organisé par ses soins.

Au regard de sa trajectoire et de ses différentes prouesses dans les différents domaines qu'il investit, nous lui souhaitons la pluie. Celle d'abondantes récoltes !