×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Retour volontaire des migrants camerounais :Paul Biya offre 65 mille FCFA à chacun des Bozayeurs

Les quelques 75 émigrants qui ont volontairement accepté de retourner au bercail ont reçu chacun une modique somme de 65 mille FCFA.

De sources crédibles, seuls 75 émigrants sur les 161 camerounais recensés en Tunisie, ont accepté revenir le 06 avril 2023 à Yaoundé. Âgées entre 4 et 52 ans, ces compatriotes ont été dans un premier temps logés dans un site provisoire d’accueil des migrants de retour à Yaoundé.

Avant de rejoindre leur famille respective, chacun de ce migrants à reçu une modique somme de 65 mille FCFA.Une somme jugée très insignifiante pour ces personnes qui ont vu leur rêve brisé en Tunisie, où ils vivaient en attendant la traversée de la méditerranée. «Retourner en famille est un énorme échec. Je ne l’ai pas encore accepte psychologiquement. Ma situation est invivable. Je vais essayer de m insérer. Si ça ne marche pas, je serais contraint de tenter une nouvelle aventure », a confié un des migrants revenu au pays natal après avoir passé près de dix ans en Tunisie où il a tenté plusieurs fois de rallier l’Europe.

A travers son programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration des migrants (AVRR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appuyé le Cameroun dans l’accueil de plus de 400 migrants. Entre janvier et juillet 2022, une trentaine d’entre eux a pu regagner le Cameroun manière sûre avec un projet de réintégration soutenu par L’OIM.