Après plusieurs mois d'incertitude, le gouvernement camerounais a finalement rendu sa décision concernant la bataille pour la présidence du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
Dans une correspondance datée du 15 mai 2024, le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, confirme que Robert Kona est officiellement le président-fondateur du PCRN.
Cette décision met fin à une période d'instabilité au sein du parti, créé le 14 février 2003. Robert Kona, l'un des trois pères fondateurs du parti, avait entamé des démarches pour contester la légitimité de Cabral Libii, qui avait été élu président du parti en 2019. R Kona avait saisi le tribunal de première instance de Kaélé pour faire valoir sa position et avait également obtenu l'annulation du congrès du PCRN programmé pour renouveler les responsables du parti.
Malgré les efforts de Cabral Libii pour maintenir son poste, la décision du ministre a mis fin à l'imbroglio. Pour le camp de Robert Kona, cette décision est un succès, tandis que Cabral Libii pourrait accuser le ministre Paul Atanga Nji de avoir tiré les ficelles pour empêcher leur leader de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.