×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Samuel Eto'o comme un messie pour le Cameroun ?

Il est tant Samuel Eto’o Fils prenne véritablement conscience en sachant que sa mission ne s’arrête pas seulement à la tête de la FECAFOOT. Le moment est venu de regarder au-delà, et penser à un positionnement pour les échéances de 2025 au Cameroun. C’est possible Samuel Eto'o, vas-y !

Le parcours de l’homme révèle un extraordinaire destin dans le sport roi. Les difficultés rencontrées n’ont pas su éloigner cet enfant extraordinaire de ses objectifs pour devenir un grand sportif. Oui un très grand sportif, car le palmarès et les titres en sont la parfaite illustration. SEF est le footballeur le plus titré de l’histoire du football camerounais. Marquons un temps soit peu, un arrêt sur ses titres individuels les plus en vue.

  • Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2006 (5 buts) et en 2008 (5 buts),
  • Meilleur buteur du Championnat d'Espagne en 2005 (25 buts) et en 2006 (26 buts),
  • Meilleur buteur de la Coupe d'Italie en 2011 (5 buts),
  • Meilleur passeur de la Ligue des Champions en 2006 (4 passes décisives),
  • Élu meilleur espoir africain de l'année en 2000, élu joueur africain de l'année en 2003, en 2004, en 2005 et en 2010,
  • Élu meilleur joueur du championnat de Russie en 2013,
  • Élu meilleur joueur de la Coupe du Monde des Clubs en 2010,
  • Élu homme du match de la finale de la Ligue des Champions en 2006,
  • Reçoit le Lion d'or africain en 2004, en 2009 et en 2010 ,
  • Élu meilleur numéro 9 de l'histoire du FC Barcelone, reçoit le Golden Foot en 2015,
  • Élu 3e meilleur footballeur de l'année FIFA en 2005,
  • Élu meilleur attaquant de l'année UEFA en 2006.
  • En termes de record SEF a été Meilleur buteur de l'histoire du Cameroun avec 56 buts,
  • Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations avec 18 buts,
  • Meilleur buteur de l'histoire du RCD Majorque avec 70 buts,
  • Meilleur buteur de l'histoire d'Antalyaspor avec 44 buts,
  • Meilleur buteur africain de l'histoire en Liga, membre du hall of hame de l'Inter 2021,
  • Seul joueur africain vainqueur de 4 Ligues des Champions (et ce avec 3 clubs différents),
  • Seul joueur de l'histoire à avoir remporté 2 triplet successivement avec 2 clubs différents.

N’en déplaise à personne, contre vent et marrées, Samuel Eto’o décidera de prendre le risque de se jeter dans le « panier à crabe » nommé FACAFOOT (Fédération Camerounaise de Football). Une institution victime des querelles intestines parfois rien à voir avec le football. Plusieurs personnes essayeront de le dissuader pour lui éviter une humiliation préalablement préparée pour tout homme qui aurait eu l’intention de candidater à la tête de la FECAFOOT. La première curiosité sera dans son équipe de campagne, il va prendre comme Directeur de campagne, un de ses anciens détracteurs, très brillant journaliste M. Jean Bruno Tagne qui fera d’ailleurs un travail titanesque pour le candidat Samuel Eto’o. Je pense d’ailleurs que très peu de personnes pouvaient croire que ce digne fils camerounais pouvait briguer ce prestigieux poste de Président de la FECAFOOT. Oui ! Au soir du 11 décembre 2021 avec une retransmission inédite à la télévision nationale, Le Gambé comme on l’appelle affectueusement sera déclaré vainqueur des élections à la tête de la FECAFOOT. Il est désormais Président. Ce fût une euphorie totale dans les capitales régionales du Cameroun, on aurait cru à une élection présidentielle…

Son premier chantier comme annoncé durant sa campagne sera de réconcilier les acteurs du football camerounais, au rang desquels, Le Général Jean Pierre SEMENGUE qui avait du mal à reprendre la main sur la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun (LPFC) à cause de ses démêlées avec l’ancien exécutif de la FECAFOOT. Une fois de plus, des mauvaises langues vont se lever pour annoncer le premier échec de Samuel ETO’O (SEF) car, contre toute attente, SEF va mettre la LPFC sur un Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) qui aura pour rôle d’encadrer le championnat et de préparer les élections de la ligue professionnelle de football elle-même. Il s’est agi là d’un acte de sagesse visant à enterrer la vielle ligue professionnelle de football teintée de querelles et de sabotage à n’en point finir, aussi bien internes qu’externes. Le 25 février 2022 le Conseil Transitoire du Football Professionnel sera installé à l’Hôtel Mont Fébe de Yaoundé. On verra au Cameroun un championnat d’Elite One et Two jamais organisé depuis la nuit des temps au Cameroun « dira Samuel Etoo » : les professionnels du métier peuvent nous dire à quoi cela renvoie.

Toujours dans son combat pour la réconciliation, SEF convoquera une réunion avec les mandataires de la fameuse assemblée générale de 2009 qui ont fait et défait les exécutifs de la FECAFOOT à la tête desquels SEIDOU MBOUOUBOUO NJOYA et TOMBI AROKO SIDIKI. Les deux avocats commis par les membres feront un communiqué cosigné pour annoncer l’abandon des poursuites à l’endroit de la FECAFOOT. Une victoire nouvelle certainement !

Comme il l’avait annoncé, l’autre objectif de SEF à la tête de la FECAFOOT était de donner aux footballeur leurs veilles lettres de noblesses. A cet effet, il décidera de mettre à la disposition des clubs d’élite one (première division) une somme de 30 millions et 15 millions pour l’élite two (deuxième division). Coton Sport qui joue la Champions League africaine sera à 45 millions. Des faits inédits ! Il faut dire que c’est juste le repas d’entrée.

Il faut rappeler que SEF a toujours connu des détracteurs bien avant l’ère de son capitanat à l’équipe nationale du Cameroun. Ce qui a fait de lui un véritable combattant sur les terrains et même hors des terrains. Dans ce registre, nous verrons sur un plateau de télévision le Secrétaire Général du Ministère de la Communication connu pour ses prises de parole de louange aveuglée au RDPC (parti au pouvoir) commettre l’indélicatesse de taxer Samuel Eto’o de malchanceux « tout ce que ce monsieur touche finit mal » disait-il à l’endroit de SEF, il ne va pas s’arrêter là, il continuera son propos en commettant un commentaire moins reluisant sur la prétendue nomination de Rigobert Song comme sélectionneur national (la nomination de Rigobert Song était encore dans les rumeurs ). Pour fermer ce feuilleton triste de cette personne, Samuel Etoo Fils sera reçu par le Ministre de la Communication c’est-à-dire le patron de ce Secrétaire Général et pendant que SEF échangé avec le Ministre, le SG prendra les notes et quelques jours plus tard Rigobert Song sera confirmé au poste de sélectionneur national. Je n’aimerais pas être à la place de ce monsieur aujourd’hui. Car, ce fut un revers inédit…

SEF est une opportunité énorme pour le Cameroun, je crois qu’il est tant qu’il prenne véritablement conscience en sachant que sa mission ne s’arrête pas seulement à la tête de la FECAFOOT. Le moment est venu de regarder au-delà, et penser à un positionnement pour les échéances de 2025 au Cameroun. C’est possible Samuel Eto'o, vas-y ! Les jeunes sont derrière toi, lances toi et nous te suivrons. Oui tout ne mène pas au football mais le football peut mener à tout !

Coorespondance Particulière de:

Fleury Essiane,

Consultant en Mobilisation sociale

et management des projets/Programmes

de Développement.