×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Seeds for the Future 2022 : Huawei met en vedette 91 étudiants camerounais

En clair, il s’agit d’un concours de Huawei organisé 15 juillet 2022 à Douala et Yaoundé pour le programme international de transfert de talents en TIC « Seeds for the Future 2022 ».

Ce concours qui a connu la participation de 47 candidats à Douala et 44 à Yaoundé, relève de la volonté de l’entreprise Huawei, le géant chinois du secteur des technologies de l'information et de la communication, de pérenniser la formation des talents camerounais dans le domaine des TICs, à travers notamment son programme «Seeds For The Future», ceci en partenariat avec les 8 institutions universitaires académiques.

Les candidats retenus à l’issue de ce concours seront face à un jury qui aura la responsabilité de sélectionner les 20 meilleurs pour la formation «Seeds For The Future» du 19 au 26 septembre 2022. Les plateformes d’apprentissage en ligne « ileaming X » de Huawei serviront de salle de classe virtuelle.

Alvine Laure Tapo, étudiante en Master 2 Télécoms et TIC à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD) ne cache pas sa joie : « Huawei est une entreprise que j’admire beaucoup au regard de ces innovations technologiques. Et dans mon parcours, j’ai fait des certifications Huawei pour m’insérer dans cette entreprise. Et quand elle a lancé cette compétition, j’ai vu une nouvelle occasion de mieux me former et rencontrer d’autres jeunes talentueux. C’est vrai qu’il y avait quelques questions un peu difficiles, mais c’était au niveau de ce que nous avons eu à faire lors des certifications et j’espère être parmi ceux qui seront choisis ».

«J’ai voulu participer à l’examen parce que je suis passionné par tout ce qui concerne les réseaux informatiques et Huawei est une référence dans ce domaine. Je veux aussi améliorer des connaissances et compétences dans ces domaines. L’examen était abordable surtout au niveau des Questions à choix multiple (QCM) et je suis sûr d’être parmi les sélectionnés. » affirme pour sa part Martinez Benjon II, étudiant en 2e année Génie Réseaux Télécoms (GRT) à l’IUT de Douala.

Le Dr Joseph Mvogo Ngono, chef du département Génie informatique à l’IUT de Douala, par ailleurs instructeur certifié Huawei, souligne que l’examen a été couru par tous les établissements du Littoral et Sud-Ouest qui participent au programme Huawei. Il indique que l’examen était à la hauteur des étudiants parce que la plupart d’entre eux ont suivi le programme de certification Huawei.

Ce transfert des compétences, en faveur aussi bien des jeunes scolarisés passionnés des TIC, que des universitaires, est matérialisé par des initiatives telles que « Huawei ICT Academy ».

C'est un programme de formation aux TIC dédié aux étudiants et universitaires. Rappelons que c’est depuis 2016, Huawei conduit au Cameroun son projet « Seeds for the future ».

Il s’agit d’un programme de formation des jeunes aux TIC, couronné par un voyage d’imprégnation au siège de Huawei en Chine.