×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Session ordinaire du conseil municipal de la commune d'Ebolowa 2ème : Examen et adoption du budget de l'exercice 2024 !

Demarrés la veille, les travaux en commission des 31 Conseillers Municipaux se sont achevés ce 14 février 2024 à la salle des actes en présence de l'autorité de tutelle Jasmine Ekani 1ère Adjoint du Préfet de la Mvila empêché. Un budget qui se chiffre en recettes et en dépenses à la sommes de 2 728 449 956 FCFA et dont 80% sera consacré à l'investissement selon le Maire André Thomas Bengon.

Réunis en séance plénière autour du maire André Thomas Bengon et après examen des documents à eux soumis la veille par l'exécutif communal, les 08 délibérations portées à l'attention des Conseillers Municipaux sont passés comme une lettre à la poste après avoir connus quelques réajustements au vue des observations soulevées par les uns et les autres.

Ainsi le budget de la Commune d'arrondissement d'Ebolowa 2ème pour le compte de l'exercice 2024 a été arrêté en recettes et en dépenses à la sommes de 2 728 449 956 FCFA. Toutefois les conseillers ont tenu à ajouter une 9ème délibérations. Celle-ci autorisant le Maire à rechercher les financements pour l'organisation des Journées Mondiales de l'Habitat qui se tiendront à Ebolowa cette année 2024.

Une projection un peu en retard sur le calendrier

Ce qui a valu des excuses du Maire André Thomas Bengon qui a toutefois souligné : << Qu'un désagrément peut conduire à de bonnes choses >>. Car le hasard a voulu que les travaux coïncident avec la Fête des amoureux après la disparition en 2023 du 1er Adjoint au Maire de regretté mémoire Monsieur Bitoumou.

Parmi les objectifs fixés et les challenges de l'année 2024 autour des 9 délibérations figurent : << L'achèvement et l'inauguration de notre Hôtel de ville, la participation au concours de la ville la plus propre du Cameroun couplée à  l'accueil des Journées Mondiales de l'Habitat >>.

L'appréciation de la tutelle

Après avoir exprimé le motif de l'absence du nouveau Préfet retourné dans le Mayo-Tsanaga, son ancien poste pour la passation de commandement, le 1er Adjoint préfectoral Jasmine Ekani a félicité l'exécutif communal pour la qualité des documents présentés surtout que les populations sont aux centres des questions de développement y relatives et ce malgré la conjoncture actuelle.

Elle a par ailleurs recommandé à l'exécutif communale de : << S'ouvrir à d'autres niches fiscales >> pour renflouer les recettes communales et ne pas rester cantonné sur le régime des subventions que l'état alloue aux 360 communes du Cameroun.

En filigrane :

<< Continuer avec les investissements immobiliers pour booster nos recettes et l'organisation des Journées Mondiales de l'Habitat pour l'Édition 2024. En tant que l'ancien détenteur du trophée de la ville la plus propre, nous tenons à marquer d'un sceau particulier l'Édition d'Ebolowa étant entendu que c'est l'état du Cameroun avec le concours du Mindhu qui l'organise. Nous ne sommes que des partenaires et la 09 ème délibérations qui a été votée aujourd'hui nous permet de mieux l'organiser >>.

Présentation officielle du 1er Adjoint au Maire nouvellement élu

Ce fût également l'occasion pour l'ancien Directeur retraité des mines et de la géologie au Minee Adolphe Abessolo Abenelang ressortissant Yessock, le nouveau 1er Adjoint au Maire de la Commune d'arrondissement d'Ebolowa 2ème d'être présenté officiellement aux Conseillers Municipaux avant d'aller occuper le siège apprêté à cette occasion pour lui :

<< Depuis que je suis à la retraite, je me suis reconverti dans la politique pour continuer à travailler au bien être social et économique de toutes ces populations. Maintenant au niveau de la commune, ce que je fais au côté de Monsieur le Maire c'est de l'accompagner dans la matérialisation de sa vision >>.

Voilà ainsi déroulé les différentes articulations qui ont conduits à la clôture des travaux en espérant le moment venu faire le bilan car elles sont porteuses d'espoir. Signe que la décentralisation est résolument en marche !