×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sismondi Barlev à la BAS : «Si vous dérangez Paul Biya là-bas, nous allons faire la même chose à kamto ici »

Sismondi Barlev Bidjocka

Le journaliste récemment suspendu par le CNC pense que Maurice Kamto veut se  servir de la Brigade Anti-sardinards (BAS) pour conquérir le pouvoir.

Le couple présidentiel est depuis le week-end passé  à Genève dans le cadre d’un « court séjour privé ». Paul et Chantal Biya ne s’étaient plus rendus en vacances sur le vieux continent depuis plusieurs mois. Leur  dernier «court séjour privé» à Genève remontait au 5 juillet 2019.

Arrivés sur le sol helvétique durant cette période-là, Paul Biya et son épouse, 10 jours après, s’étaient vus contraindre de regagner le Cameroun, sous des très fortes menaces de la BAS.

Pour cet autre voyage, le contexte  est presque le même. Aucune garantie de paix.  Des mouvements hostiles au régime de Yaoundé et logés au sein des diasporas camerounaises sont en alerte.

Ils projettent notamment  de lancer un assaut à l’hôtel Intercontinental de Genève où est logé le couple présidentiel, samedi 17 juillet. « La BAS appelle à un Rassemblement géant de la diaspora camerounaise à Genève samedi prochain préparons-nous à nous rassembler où Biya va être chassé », déclare Calibri Calibro, commandant en chef de la BAS.

Les Patriotes

Certains Pro-Biya se réclamant patriotes, ont déjà promis des représailles au Cameroun. Croyant que la BAS est une excroissance du MRC, ces agents pro-régime menacent que si le Président Paul Biya est confronté à des manifestations, ils marcheront également vers la maison de Maurice  Kamto.

Le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka en fait partie. Dans une sortie faite sur sa page Facebook ce 13 juillet, il avertit les membres de la BAS qu’il qualifie d’ «amis » de Maurice Kamto « Il faut dire aux amis de kamto que Paul Biya a aussi droit de temps en temps à deux semaines ou un mois de congés. S’ils s’amusent à déranger Paul Biya là-bas nous allons faire la même chose à kamto », prévient le patron de radio RIS Fm, récemment suspendu pour un mois par le CNC.

Par ailleurs, l'activiste camerounais pro Biya, Billy Akele rapatrié  de France s'est rendu au domicile de Maurice Kamto à Santa Barbara  le lundi 12 juillet 2021, menaçant clairement  de lui ôter la vie si jamais  le Président Paul Biya est attaqué en Europe.

La BAS, elle,  a toujours rappelé qu’elle reste un mouvement libre et indépendant, n’ayant aucun lien, de près ou de loin, avec le MRC de Maurice Kamto.
Toutefois, la BAS  s’est dit convaincue que Maurice Kamto est l’homme qu’il faut pour le Cameroun de demain.  Qu’il est la force à travers laquelle le Cameroun pourra se reconstruire et conquérir sa place sur la scène politique, économique et sociale de l’Afrique et du reste du monde.

.