×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sport et Loisirs: Dimanche matin aux abords du stade Omnisports de Yaoundé

Le groupe «Kamer No Limit» en action
Les populations riveraines se retrouvent tous les jours aux alentours du stade omnisports Amadou Ahidjo. Seulement, les week-ends et les dimanches en particulier sont plus captivants avec le flux des sportifs.

Ils sont au rendez-vous malgré la pluie qui s'est abattue dans la cité capitale ce 21 novembre 2021. Le parking du stade Omnisports Hamadou Ahidjo de Yaoundé s’offre encore comme d’habitude, en un lieu de rencontre des sportifs de toutes les catégories confondues. Ce sont des fonctionnaires, les travailleurs, les élèves ou étudiants et bien d'autres. Les différents groupes qui se forment dégagent une ambiance de convivialité avec des bruits de chants, la musique et les cris d'animation. Les raisons de leur présence sont multiples. En faisant un tour dans certains groupes, l'on est convaincu de l'importance du sport pour tous. Voici un groupe d'une vingtaine de jeunes. Le groupe s’est formé à partir des réseaux sociaux.

Il s'agit du groupe «Kamer No Limit» qui se retrouve tous les dimanches matin à l'entrée « Q » du stade omnisports de Yaoundé. Les exercices pratiqués sont au niveau réel des efforts de chaque membre. Le rythme est donné par les hommes qui encouragent les femmes toujours prêtes à démissionner. Lorsque la pause de la gorgée d'eau intervient, elles peuvent remercier le ciel car les exercices d'abdominaux, étirements et flexions venaient de les secouer correctement. « Ce sont des jeunes comme moi qui ont sollicité mon aide pour les encadrer. Ce que nous faisons ici est très important dans la mesure où tout le monde trouve satisfaction. Ici pour ceux qui arrivent avec la volonté de diminuer le poids, rentrent avec satisfaction. Le fait de créer des liens d'amitié nous rend solidaire », souligne Aurélien Binéli préparateur physique et entraîneur d'athlétisme.

Plus loin, au niveau du parking proprement dit, il y a un groupe d'une dizaine de femmes toutes vêtues de bleu dont les survêtements sont floqués de femmes entreprenantes (F E). Elles se retrouvent là pour une quelques séances de marché sportives, causeries et jeux de société ceci dans une discipline. « Nous sommes une association bien organisée. On se retrouve deux fois par mois dans la discipline. En cas de deux absences consécutives, le membre doit justifier avec des raisons bien valables» a rassuré Rosine Danielle.

Enfin l’association des jeunes Mbamois spécialisée dans le football est un groupe de vétérans dynamique et solidaire. Venir au parking du stade omnisports pour une partie de football, est un grand geste pour la plupart des membres. Paul Koung le chargé de la communication souligné les points essentiels de l'association : « nous savons que le sport c’est d'abord pour la santé. À notre tranche d’âge nous nous ne pouvons plus reproduire les performances d'il y a dix ans. Chez nous dès que vous êtes du Mbam, que ce soit le Mbam et Inoubou ou le Mbam et Kim, vous devez vous sentir à l'aise car nous prônons le vivre ensemble comme le rappelle toujours le chef de l’État Paul Biya.

Après une partie de plaisir, nous nous séparons toujours par un verre. Ce qui est généralement appelé la troisième mi-temps». Tout est bien qui finit bien. Après quelques heures de relaxations, de rires et de causeries le rendez-vous est pris à la prochaine séance. Les uns et les autres partent de là et s’apprêtent à démarrer la semaine qui commence en forme.

Par NEKA BAKESSA Pravel Honoré