×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Télécoms : L’Université de Yaoundé 1 sera la plaque tournante de l’interconnexion des campus au Cameroun

La nouvelle est tombée de la bouche-même du recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie( AUF), le professeur Slim Khalbous. Il a été reçu en audience ce lundi 17 mai 2021 à la salle des Actes du rectorat de l'Université de Yaoundé I par le Recteur, Pr. Maurice Aurélien Sosso.

Selon le Professeur Khalbous qui était accompagné de la Directrice Générale de l'AUF Afrique centrale et Grands Lacs, Pr. Aïda  SY-WONYU, l'Agence fête ses 60 ans en septembre 2021 et c'est l'occasion pour elle de "renouveler sa stratégie ainsi que ses instances"

 La nouvelle AUF( 2021-2025) sera une Agence qui se fonde sur l'écoute et l'adaptation.

Les axes de coopération de cette nouvelle stratégie sont les suivants:

  • Le renforcement des campus numériques existants;
  • L'interconnexion des campus de l'espace francophone. L'AUF entend faire de l'UYI la plaque tournante pour ce qui concerne le Cameroun;
  • L'employabilité des diplômés, l'insertion professionnelle et l'entrepreneuriat des jeunes diplômés.
  • La recherche-action. L'AUF ne voudrait plus financer des projets de recherche académique pure, le but étant de transformer l'université en un véritable agent de développement économique.

"L'Université de Yaoundé I est une université qui compte dans le réseau AUF qui, lui-même, est le premier réseau universitaire au monde", a déclaré le Recteur de l'AUF.

C'est à juste titre selon Pr. Sosso qui a souligné que   "l'Université de Yaoundé I est une institution sérieuse dont la qualité des enseignements, de la recherche et du management est régulièrement reconnue par les différents classement des universités." 

Le dernier en date est le classement 2021-2022 du  Center for World Universities Rankings qui fait de l'UYI la 1ère en Afrique noire francophone et la 8ème de toute l'Afrique (australe et septentrionale comprises)

 La Celcom/UYI