×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

TPVA : Voici « L’Homme politique de l’année » 2022 au Cameroun

L’acte de 3 de « The Public Vision Awards » a rendu sa copie le 30 décembre dernier dans la ville de Douala, avec le sacre de Serge Espoir MATOMBA dans la catégorie de « L’homme politique de l’année ».

Serge Espoir MATOMBA, l’homme politique aura sans doute marqué des esprits sur la scène politique camerounaise au cours de l’année 2022. C’est en tout cas, ce qu’attestent les votes glanés auprès du public, suffisants pour faire de lui dans son pays, « L’homme politique de l’année » dans l’édition 2022 de The Public Vision Awards dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 30 décembre dernier à Douala. Devant des figures pourtant bien connues de la scène politiques comme Cabral LIBII, Maurice KAMTO, Célestin NDJAMEN ou encore Valère BESSALA, c’est Serge Espoir MATOMBA qui a été l’élu du public. Dans sa catégorie, le Premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale (PURS), avec un suffrage de 42,78% a notamment été sacré pour sa cote de popularité toujours constante, et sa contribution dans l’amélioration de la gouvernance locale.

« Toute ma reconnaissance aux camerounais et camerounaises qui ont bien voulu faire de moi l’homme politique de l’année 2022 au Cameroun à Travers leurs votes au The Public Vision Awards édition 20223 », s’est exprimé Matomba via les réseaux sociaux.

Serge Espoir MATOMBA, le visage du courage politique et de l’économie

Agé de 43 seulement, MATOMBA compte déjà plusieurs entreprises dans les secteurs des hydrocarbures et de la communication, l’essentiel pense-t-il, c’est de prêcher par les actes auprès de cette jeunesse camerounaise qui fait peine encore à oser dans l’entreprenariat. Mais quand il faut parler, il n’hésite pas de prendre vertement des positions allant jusqu’à demander le départ de Paul BIYA du pouvoir. C’est ce qu’il a fait dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, au sujet des accords de partenariats économiques, et même la crise anglophone. A toutes ces occasions, ce Paul BIYA qu’il avait déjà essayer de challenger aux élections de 2018, il a réclamé son départ. Des positions peut-être osées mais qui valent aujourd’hui plusieurs distinctions à son actif.

Plusieurs distinctions

En 2013, Serge Espoir MATOMBA est élu Meilleur jeune leader politique et étoile montante du management, en 2019, il reçoit la « palme d’or de l’Homme Politique de l’année 2018 », en 2020, c’est lui le « meilleur homme politique 2020 » et, la même année, il remporte le « prix du dynamisme politique 2020 ». Aujourd’hui, l’homme fort du PURS est fait « L’homme politique de l’année » par The Public Vision Awards 2022.

The Public Vision Awards est un programme annuel de récompense des structures, des talents et des acteurs socioculturels, économiques et politiques du Cameroun.