×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Université d'Ebolowa : semaine culturelle de la Fsjp !

La table ronde de ce mercredi 31 mai 2023 à l'amphi 500 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) de l'Université d'Ebolowa visait principalement à édifier les apprenants sur les possibilités d'insertion socioprofessionnelle qui s'offrent à eux une fois leurs cursus académiques achevés.

Parvenus à la 2ème journée de la semaine culturelle entamée le mardi 30 mai 2023 par une marche sportive et des étirements, c'est par centaines que les étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) de l'Université d'Ebolowa ont rejoint l'amphithéâtre 500 pour participer à la table ronde dont le thème central tournait autour de '' L'insertion socioprofessionnelle des diplômés des facultés de droit ".

Une activité à laquelle prennait part Jean Bosco Etoa Etoa, le Recteur de l'Université d'Ebolowa en compagnie du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) le Professeur Dominique Junior Zambo Zambo.

Comme première approche scientifique les différents exposants ont parlé de la recherche de la compétence car : " Le droit n'est pas constant, le droit évolu " a souligné Mme Ngapout, Conseiller Principal d'Orientation. Pour se faire les étudiants devraient sortir de leur zone de confort pour être différent des autres, comme être des personnes ressources et chercher à comprendre les rouages lorsqu'il y'a par exemple un vide juridique, connaître quels sont leurs droits, connaître notre constitution...

Selon la deuxième approche explicitée par le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) de l'Université d'Ebolowa Dominique Junior Zambo Zambo : " Le droit est une nécessité sociale " qui donne accès à un savoir particulier ouvert sur plusieurs professions à l'instar des concours administratifs lancés par l'état mais le droit a aussi ses métiers qui lui sont propres. C'est le cas des professions libérales ( notaires, avocats, huissiers de justice ).

In fine, le droit est un domaine incontournable. En effet, aucun secteur d'activité ne lui échappe que ce soit les transports, la médecine, l'humanitaire etc. Ce qui en fait un vivier d'emplois, tout une niche d'opportunités et de débouchés à saisir par les apprenants surtout qu'à la Faculté des Sciences Juridiques et Politique de l'Université d'Ebolowa les curricula sont tournés vers la professionnalisation des enseignements. Une plus value qui confèrent aux étudiants un avantage décisif lors des concours administratifs sur les autres universités au travers des offres de formation avant-gardiste.