×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

URGENT : Retour annoncé de Paul BIYA à Yaoundé

<

strong>Après  le «court séjour Privé» à Genève en Suisse, qui aura duré un mois et 5 jours, Le Chef de l'État Camerounais regagne le pays.

La nouvelle fait tour des réseaux sociaux depuis dimanche soir. Dans les rangs des forces de maintien de l'ordre et de la sécurité, la mobilisation est générale. «Le Chef de l'État est annoncé, je dois arriver tôt au poste», nous a glissé ce matin une source policière.

Dans la rue de la capitale, le dispositif sécuritaire est monté d'un cran. De la Poste-Centrale à l'aéroport International de Nsimalen, en passant par Mvan, Odza, le trajet est assiégé par les éléments de la police et de la gendarmerie. La GP est dans toutes les broussailles, carrefours, et coins chauds et populeux du tronçon. Surplace à l'aéroport, le véhicule du Chef de l'État est déjà stationné, ainsi que tout l'arsenal motorisé de sa garde rapprochée. Dans les prochaines heures, la circulation des usagers sur les axes par lesquels le va passer le cortège présidentiel devrait prendre un coup.

Parti de Yaoundé le dimanche 11 juillet 2021, Paul BIYA qu'a accompagné son épouse, Madame Chantal BIYA, met donc ainsi  fin à  son «court séjour privé », qu'il aura  passé à l'hôtel Intercontinental. Séjour qui a connu, une première semaine particulièrement tourmenté par les éléments de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), mouvement qui a juré de montrer l'enfer au régime de Yaoundé.

Après son repos, le Chef de l'État, président en exercice de la Cemac est attendu cette semaine pour présider le Sommet Extraordinaire de l'institution sous régionale  qu'il a convoqué pour le 18 août prochain. Mais la veille, il devrait assister à la cérémonie du tirage aussi sort de la CAN Total Énergies Cameroun 2021 qui aura lieu au Palais des congrès de Yaoundé.