×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Vaccins Contre la Polio et anti Covid-19 : Pas de confusion et d'amalgame!

Chacun des types de vaccin présente des caractéristiques précises dont une meilleure connaissance permettrait d’en tirer le meilleur avantage possible.

Alors que la vaccination de routine est engagée pour protéger nos enfants contre la poliomyélite, une certaine incompréhension sème la confusion dans les esprits et pourrait empêcher une évolution heureuse de cette opération dans plusieurs régions du pays. D'où la nécessité pour les médias et les personnels de santé d'apporter des clarifications utiles, tel que l'a souhaité le Dr. MANAOUDA Malachie.

La spécificité du vaccin contre le Covid-19 administré par injection, explique les spécialistes de la santé, est qu’il évite à la personne qui l’a reçu de développer les formes graves de la maladie. C’est la raison pour laquelle parmi les cibles prioritaires se trouvaient les personnes souffrant déjà d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, etc. Le vaccin contre le Covid-19 ne concerne dont jusqu’ici que des adultes.

Or, la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarrée, sur l’ensemble du territoire national, le 07 mai 2021 pour s’achever le 09 du même mois, est réservée aux enfants de moins de 5 ans. A la différence du vaccin contre le Covid-19, celui-ci est administré par voie orale. Deux gouttes de ce vaccin sont déposées dans la bouche de l’enfant qui le reçoit.

Deux différences majeures sont donc à observer pour ces deux produits. Alors que le vaccin contre le Covid-19 est administré par injection aux adultes pour éviter le développement des formes graves de la maladie, le vaccin contre la poliomyélite est administré par voie orale aux enfants de moins de 5 ans pour protéger ces derniers contre les conséquences de cette affection dont les séquelles principales sont la paralysie et plus grave, la mort.

Pourquoi se vacciner après la certification du Pays comme Libre de circulation du Poliovirus sauvage ?

Le Cameroun continue de se réjouir de l'annonce de l’Organisation Mondiale de Santé parvenue l’année dernière (2020) faisant de son territoire un espace libre de circulation du Poliovirus sauvage. Ce qui implique que pendant cinq ans auparavant, aucun cas de polio n’a été découvert sur notre sol avant cette déclaration. Malgré cette certification, le risque d’importer la maladie dans le cadre des échanges que nous entretenons avec d’autres pays subsiste. C’est pourquoi il est important de continuer d'assurer la protection à nos enfants comme le font d'autres pays qui ont bénéficié, longtemps avant nous de cette certification. Notamment, l’Amérique en 1994, l’Union Européenne en 2000, la Chine en 2002, l’Inde en 2014, etc.

Il est donc illusoire de penser que les campagnes de vaccination ainsi organisées le sont dans le but d'administrer au forceps, à nos populations et plus encore à nos enfants, le vaccin contre le Covid-19.

Source : Celcom/MINSANTÉ