×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Xavier Messe : « Les médias camerounais passent le temps à parler de Lady Ponce, Samuel Eto'o, Bobda. Ça contribue à abrutir les populations »

Xavier Messe dénonce le manque d'engagement des médias camerounais sur les sujets africains majeurs.

Ce dimanche, sur le plateau de l'émission 7 Hebdo diffusée sur STV télé, le journaliste et enseignant de journalisme Xavier Messe a soulevé une remarque concernant le traitement des sujets d'actualité par les médias camerounais.

Selon lui, ces derniers ne prennent pas suffisamment position sur des questions importantes pour l'Afrique, mais se concentrent plutôt sur des faits divers sans réelle valeur ajoutée.

Xavier Messe a déploré le fait que les médias camerounais passent trop de temps à parler de sujets moins significatifs tels que Samuel Eto'o et sa gestion de la Fecafoot, Lady Ponce, la chanteuse de bikutsi, ou encore Herbé Bobda, un homme d'affaires accusé de violence. Pour l'ancien directeur de la publication du quotidien Mutations, cette tendance contribue à "abrutir les populations" en les éloignant de véritables enjeux et débats essentiels pour le développement du pays et du continent.

"Vous avez suivi les médias camerounais prendre des positions éditoriales sur les sujets africains? NON! (...) Les médias camerounais parlent de Lady Ponce, Samuel Eto'o, Bobda. Ça contribue à abrutir les populations", a déclaré Xavier Messe avec conviction lors de l'émission.

Directeur de publication de l'hebdomadaire Calame, Xavier Messe a par ailleurs appelé à une prise de conscience de la part des médias camerounais pour aborder des sujets plus pertinents et engagés qui pourraient réellement faire avancer les choses en Afrique.

Suivez la chaîne 237actu.com sur WhatsApp et restez branchés sur le Cameroun