×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Yaoundé: Une policière déplumée par un chauffeur, les FDS en danger ?

Tenue déchirée et blessée à la jambe, la gardienne de la paix Nga Mballa s’est fait rouler dessus par un conducteur en perte de moralité et de civisme, alors qu’elle dirigeait la circulation ce jeudi à Ngousso. Le dangereux chauffeur a été interpellé. Sur nos routes, la récurrence des tentatives d’humiliation des hommes en tenue en plein exercice préoccupe désormais.

Une fonctionnaire de police a échappé de justesse au pire ce jeudi 19 aout à Yaoundé au quartier Ngousso, alors qu’elle dirigeait la circulation.

Dans sa tentative d’interpeller un conducteur qui aurait violé les feux de signalisation, la gardienne de la Paix Nga Mballa sera gravement blessée par le conducteur. Selon des sources, ce dernier sans foi ni loi, a foncé sur la policière qui s’est retrouvée agrippée au véhicule. Elle s’en sort avec plusieurs blessures à la partie inférieure de son corps. Le chauffeur dangereux a été interpellé.

Au Cameroun, les hommes en tenue semblent être devenus la cible pour les chauffeurs indélicats. Il y a quelques semaines un autre conducteur avait tenté d’ôter la vie à un policier. « Un conducteur d’une voiture de marque Hyundai Santa Fe a adopté une attitude étrange face à un policier qui procédait à un contrôle de routine à Yaoundé. Le fonctionnaire de police lui aurait demandé sa carte nationale d’identité selon nos confrères de Vision 4. Furieux, l’homme fonce sur le policier. Sentant le danger venir, l’homme en uniforme tente de se frayer un chemin. C’est sans compter avec la détermination du chauffeur qui le poursuit. Le policer tombe. Loin de s’arrêter, le chauffeur roule sur lui en tentant de l’écraser », rapporte Cameroonweb.

Jeudi 12 août 2021, apprend-on, le conducteur a été arrêté puis conduit dans les locaux de la DGSN. Il a été repéré par les caméras de surveillance installées par la Délégation Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). L’interpellation a eu lieu au niveau de Tsinga village à Yaoundé par les collaborateurs du commissaire principal Isdra, chargé d'études et assistant au Cabinet du DGSN.

Homme en tenu et civile : Le divorce ?

« Armée et Nation », « Police de proximité », des notions pourtant devenues familières au Cameroun qui traduiraient à suffisance de la relation de partenariat et de collaboration qui existe entre les forces de Défense et de Sécurité et la population. Une collaboration sa doute nécessaire pour l’accomplissement efficace de la lourde et noble mission de protection de l’intégrité territoriale, des personnes et de leurs biens. Mais au quotidien, la lisière entre la violence légitime, prerrogative exclusive des forces de défense et la bavure ne semblent pas toujours bien perçues entre les deux partenaires. Résultat, une crise de confiance qui se traduit par un sentiment de rejet du côté des populations à l’égard des FDS. Ce d’ailleurs ce que démontres le cas de la gardienne de la Paix Nga Mballa, et tous les autres cas suscités. Incivisme des citoyens ou excès de zèle des agents des FDS? Dans l'un ou dans l'autre cas, toujours est-il que la récurrence des tentatives d’humiliation des hommes en tenue en plein exercice sur nos routes préoccupe désormais.