×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Zoom sur Olivette Otele, la première Femme Noire Professeur d’histoire en Grande-Bretagne d’origine Camerounaise

Olivette Otele, première femme noire professeur d’histoire en Grande-Bretagne et spécialiste de l’histoire des peuples d’ascendance africaine.

Olivette Otele, originaire du Cameroun, a récemment fait l’histoire en devenant la première femme noire à être professeur d’histoire en Grande-Bretagne. Elle occupe actuellement une chaire d’histoire à l’université de Bristol et enseigne l’histoire coloniale, avec un accent particulier sur les peuples d’ascendance africaine.

Après avoir étudié à la Sorbonne, Olivette Otele s’est installée en Grande-Bretagne et a commencé sa carrière universitaire en tant que maître de conférences à l’université de Bath Spa en 2009. En 2018, elle a rejoint l’université de Bristol en tant que professeur d’histoire et de mémoire de l’esclavage.

Olivette Otele est un érudit de renom qui a publié plusieurs livres sur l’histoire coloniale et la mémoire. Son livre, Une histoire des noirs en Europe, a été finaliste du George Orwell Prize for Political Writing et a remporté le titre de Meilleur Livre de l’année 2020 par le Guardian et History Today. Dans ses recherches, elle se concentre sur les liens entre mémoire, colonialisme et géopolitique.

En tant que femme noire, Olivette Otele a connu des défis dans son parcours académique, mais elle est convaincue que la diversité est nécessaire pour une compréhension plus complète et précise de l’histoire. Elle a déclaré dans une interview : « La diversité, c’est avoir des voix différentes, des points de vue différents, des histoires différentes. Sans cela, on ne peut pas avoir une image complète et nuancée de l’histoire ».

La nomination d’Olivette Otele en tant que professeur d’histoire est une étape importante dans la reconnaissance de la contribution des chercheurs noirs dans le domaine de l’histoire coloniale. Son travail et sa position ouvrent également la voie à d’autres personnes issues de minorités ethniques pour occuper des postes académiques importants.

La nomination d’Olivette Otele en tant que première femme noire professeur d’histoire en Grande-Bretagne est un moment historique pour l’université britannique et pour la communauté noire en général. Son travail et sa position ouvrent la voie à davantage de diversité dans les milieux universitaires et permettent une compréhension plus complète et nuancée de l’histoire coloniale.

 

237Online